PACY-SUR-EURE. Le centre de loisirs de juillet avait pour thème principal

la protection de

l'environnement.

Au chevet de Dame nature

Plantations et créations de mangeoires originales au menu du centre aéré de juillet

Le premier mois de l'été aura été un bon cru pour le centre aéré pacéen. Sans compter les adolescents participant aux camps de vacances, le total des inscriptions sur le centre est de deux cent quinze enfants dont quatre-vingt-dix petits de 2 à 6 ans.

« C'est d'avantage encore que les années précédentes, un record ! », s'exclame Carole Cédile, directrice de la section des petits, bien entourée par Sandrine, Mama, Elodie, Julie, Laura, Maëlle, Coralie, Mathilde, Marion, Jean-Baptiste et Johnny, onze jeunes animateurs occupés à distribuer le goûter aux bambins affamés !

Le fil rouge de juillet était la protection de l'environnement avec notamment la création de poubelles de recyclage, le tri sélectif. « Tout ce qui tourne autour du gaspillage ». Et il n'est jamais trop tôt pour sensibiliser.

« Les enfants ont été très réactifs à ce sujet ». La nature, à l'honneur pendant toute une semaine, a réjoui les petits. Ils se sont transformés en jardiniers en plantant diverses variétés vivaces dans des bacs à fleurs.

Les oiseaux du ciel ont bénéficié de mangeoires originales fabriquées avec des bouteilles en plastique. Une sortie au jardin d'acclimatation de Paris n'a pas déçu. « Un grand jeu a captivé les enfants. Le thème : un Martien a voulu voler la planète en jetant des tonnes de déchets et Dame Nature a aidé les enfants à sauver la terre et chasser le Martien. »

Cirque et olympiades

D'autres thèmes ludiques, comme celui plus traditionnel du cirque, ont fait l'objet d'animations. « Les petits ont créé un cirque miniature avec de la pâte à sel, du plastique, du carton, des pots de yaourts, toutes sortes d'objets recyclables. »

Au programme de la dernière semaine de juillet, les « Olympiades » avec la découverte de différents sports comme le volley, le basket, le foot et de la danse brésilienne acrobatique la capoiera. Une sorte de jeux olympiques en miniature, les cinq continents s'affrontant sur différentes épreuves sportives.

Les parents à la fête

Pour clôturer en fanfare le mois de juillet, les parents ont été invités aux attractions proposées par les organisateurs et les enfants du centre.
Au jeu d'Intervalles, ils étaient 238 inscrits. Un petit spectacle a comblé petits et grands avec une démonstration de danse brésilienne et des danses de l'été proposées par les 3/6 ans et les 6/12 ans. La fête s'est achevée par un grand barbecue entre amis.

Lundi le 30 juillet 2007

Source : Paris Normandie.